À la Maison générale de la Congrégation des Petites Soeurs de Sainte-Famille, le lundi 19 septembre 2011, à l’âge de 91 ans, est décédée paisiblement Sr Léona Morais, en religion Sr Sainte-Louise. Née le 24 janvier 1920 à Saint-Isidore, elle était fille de feu Joseph Albert Morais et de feu Laurette Thériault.
Outre sa famille religieuse, elle laisse dans le deuil ses frères et ses soeurs: Louisa (André Lincourt) de Tracadie-Sheila, Élodie de Tracadie-Sheila (feu Antoine McLaughlin), Annette (Alvida McLaughlin) de Saint-Irènée, Lorette de Montréal (feu Roméo Haché), Albertine de Rivière-à-la-Truite (feu René Grenier), Georgina de Tracadie-Sheila (feu Everard Comeau), Alexis (Lorette Losier) de Windsor, Jean-Louis (Léona Benoit) de Saint-Hyacinthe et Napoléon (Marie-Claire Saulnier) de Tilley Road, ainsi que de nombreux neveux et nièces.
Un frère, Charles (Fernande Joya de Québec), l’a précédée dans la tombe.
Soeur Léona Morais a poursuivi une carrière très active en vie religieuse, ainsi que dans les missions. Elle a été, entre autres, Mère supérieure pendant 20 ans à Philadel-phie, à Rome, à Montréal et à Memramcook.
La dépouille mortelle est présentement exposée au Salon de la Communauté des Petites Soeurs de Sainte-Famille. Les funérailles auront lieu le jeudi 22 septembre, à 14h, à la Chapelle du Mont Sainte-Famille, à Sherbrooke, Québec. L’inhumation se fera au cimetière de la communauté.