Au Pavillon Edmée-Martin, le 22 janvier 2016, est décédée à l’âge de 103 ans dans la 75e année de sa profession religieuse, sr Patricia Chiasson, des Filles de Marie-de-l’Assomption. Native de Rogersville, au Nouveau-Brunswick, Patricia est la quatrième des 15 enfants de feu Patrice Chiasson, originaire de Saint-Joseph-du-Moine, Cap-Breton, N.-É. et Georgina Doucet de Petit-Rocher, N.-B.
Diplôme en main, brevet de Première classe et dix années d’expérience dans l’enseignement, Patricia entre chez les Filles de Marie-de-l’Assomption à Campbellton en 1939 où elle rejoint ses deux soeurs Sophie et Vitaline. Deux ans plus tard, elle fait profession, puis elle ajoute 22 années à sa carrière dans l’enseignement au secondaire et comme directrice d’école (Edmundston, Académie de l’Assomption de Campbellton, Lac Baker, Atholville et Richardville). Soeur Patricia a servi comme supérieure dans différentes communautés locales, cumulant le service de la traduction pour la communauté, dont onze années comme secrétaire adjointe à la Conférence religieuse canadienne-Région Atlantique. Dans la communauté, elle a été directrice générale des études (9 ans) et secrétaire générale (6 ans). Admise à l’infirmerie en 2006, elle met à profit ses talents d’artiste et d’écrivaine dans la fabrication de cartes pour toutes occasions qu’elle vend au profit de la mission des Philippines. Elle va jusqu’au bout de sa mission et décède le 22 janvier 2016.
Outre ses soeurs Filles de Marie-de-l’Assomption, elle laisse dans le deuil deux frères: Gérard (feu Simonne Gallant) et Léonard (Léo) (Lina Chiasson); une soeur, Antoinette (feu Maurice Doucet) et de nombreux neveux et nièces de cinq générations qu’elle connaissait tous et toutes par leur nom et qu’elle affectionnait beaucoup.
L’ont précédée dans la mort, 8 frères: Camille (Évangéline Landry), Alexandre (Simonne Milhomme), Placide (Marie-Anne Comeau), Médéric (Antoinette Doucet), ainsi que Wilfred, Médéric, Jean-Paul, Edmond décédés en bas âge; ses soeurs: Sophie et Vitaline, toutes deux religieuses Filles de Marie-de-l’Assomption, ainsi qu’une petite soeur, Marguerite-Marie (cinq ans).
La dépouille mortelle sera exposée le 24 janvier, à la maison mère des Filles de Marie-de-l’Assomption, 2 rue Arran, à Campbellton, à 14h, et une veillée de prières aura lieu à 19h. La messe des funérailles sera célébrée au même endroit, le 25 janvier, à 11h.
La direction des funérailles a été confiée au Salon funéraire Maher de Campbellton.


Résumé


Date de décès : 22 janvier, 2016

Salon funéraire : Maison funéraire Maher (Campbellton)

Lieu des funérailles : à la maison mère des Filles de Marie-de-l’Assomption, 2 rue Arran, à Campbellton

Date des funérailles : 25 janvier, 2016

Lieu de visite : à la maison mère des Filles de Marie-de-l’Assomption, 2 rue Arran, à Campbellton

Région : Restigouche

Municipalité : Campbellton