Suzanne Hébert, une artiste auteur-compositeur de grand talent, une voix de chez-nous, nous a quittés le vendredi 11 décembre.
Lauréate du Gala de la chanson de Caraquet et finaliste au prestigieux festival de la chanson de Granby, Suzanne fut une des premières artistes invitées par la société des Amitiés France-Acadie à présenter des spectacles en France. Sous les auspices du Secrétariat d’État et du Conseil des Arts, Susanne a offert de nombreux spectacles pour enfants et une série d’ateliers en composition dans les écoles de l’Est-Canadien et de la France.
Sa chanson ODE fut reprise par de nombreux interprètes et fut l’inspiration de la revue Ode à l’Acadie, troupe de spectacle qui s’est produite plus de 800 fois dans le monde entier. Sa deuxième œuvre, l’album pour enfants Demain les enfants de la terre, a été reçue avec éloges dans plusieurs écoles du Québec, du Nouveau Brunswick et de l’Ontario.
Suzanne délaissa la scène pour se consacrer à l’éducation musicale des enfants et des adultes. Elle a dédié la dernière partie de sa vie à l’enseignement de la musique et du français à Ottawa. Ses chorales pour enfants reflétaient sa joie de vivre et son amour pour la musique et pour les tout-petits.
De plus, elle a fait de la production Lord of the Rings, la musique de chorale écrite par Howard Shore et présentée au Centre national des Arts d’Ottawa, ainsi que de la tournée musicale Voices of Bahá, dans les Caraïbes, sous la direction de Tom Price.
Suzanne entreprenait tous ses projets, toutes ses actions avec enthousiasme. Selon ses croyances les plus fondamentales, elle accueillait chaque personne avec l’amour et le respect auxquels tout le monde a droit. Sa gentillesse et sa grâce nous incitaient à offrir le meilleur de nous-mêmes.
Son départ touche un grand nombre d’amis et de personnes qui auront été inspirées par sa créativité, sa douceur et sa poésie. Susanne Hébert a fertilisé nos vies d’un espoir et d’une vision plus large que le monde lui-même.
Suzanne s’est éteinte tout doucement le 11 décembre 2015, à la suite d’un cancer décelé deux ans plus tôt. Elle laisse derrière elle son mari Paul, ses enfants Mathieu et Marie-Claire ainsi que leurs conjoints, ses sœurs Denise, Monique et Cécile, son frère Jean-Guy, tous les parents Saindon ainsi que sa petite-fille Elodie.