C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Victor Joseph Godbout, survenu paisiblement le 10 janvier 2024, à l’âge de 84 ans. Il était le fils cadet de feu M. Victor Godbout et de feu Mme Rose-Anna LeBlond.
Victor laisse dans le deuil son épouse, Marie Toner-Godbout, ses enfants: Venette Godbout (Terry Bourque) de Moncton, Lise Godbout de Fredericton, Nathalie Godbout (Jim Lawlor) de Fredericton et Corinne Godbout (Roland LeBlanc) de Dieppe, et ses petits-enfants: Frank, Victor, Geneviève, Simon, Arthur, Madeleine et Sophie. Il laisse aussi dans le deuil ses frères et sa sœur: Aurèle, prêtre (eudiste) de Québec, Qc, Yolande d’Edmundston et Roger (Murielle) de Québec, Qc; sa belle-sœur, Noëlla Bonsant de Sainte-Rose-du-Nord, Qc; les frères et sœurs de son épouse, plusieurs neveux et nièces, ainsi que de très cher(e)s ami(e)s.
Il a été précédé par ses parents, sa sœur Germaine (en enfance), ses frères, père Arthur Godbout (Edmundston), Noël Godbout (St-Quentin), Wilfrid Godbout (Laval), père Normand Godbout (Edmundston), Fernand Godbout (Gatineau, Qc) et belles-sœurs: Rose Godbout et Albertine Levesque.
La famille a eu le plaisir de vous recevoir à la Maison funéraire O’Regan à Grand-Sault, Nouveau-Brunswick. Les funérailles auront lieu le samedi 20 janvier 2024 à 13h en l’église Assomption à Grand-Sault, Nouveau-Brunswick, suivies de l’inhumation au cimetière Assomption à une date ultérieure.
Victor fit ses études primaires aux écoles de sa paroisse natale (1945-1951), suivies de ses études au Collège de Bathurst (1951-1959). Il est diplômé d’une maîtrise en éducation de l’Université du Maine (1968). Il débuta sa carrière d’enseignement au Collège Assomption à Moncton (1959-1961) et à l’Académie Notre-Dame à Drummond (1961-1962). Par la suite, il a occupé des postes en administration scolaire auprès de l’école Marie-Immaculée de Grand-Sault (1962-1971) et la polyvalente Thomas-Albert (1971-1984). En 1984, il fut nommé directeur général du district scolaire no 52 et du Conseil communautaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, N.-B. En 1991, il partageait ses capacités et expériences auprès du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick (1989-1991) et poursuivit son dernier poste officiel comme directeur général de la Corporation du Collège Mathieu à Gravelbourg, Saskatchewan jusqu’à sa retraite en 1995.
Né à Saint-André-de-Madawaska le 24 septembre 1939, Victor était connu pour son approche facile et respectueuse avec les gens, sa grande intelligence et sa réflexion profonde, son esprit communautaire, un bon sens d’humour, sa persévérance et son engagement envers sa foi ainsi que la dualité linguistique en éducation. Ayant fait carrière en éducation pendant 35 ans, il favorisait un enseignement ciblé sur l’élève à priori sur le sujet, assurant un apprentissage soutenu et apprécié par les élèves. Cette approche promouvait une discipline juste et respectueuse des apprenants et un accompagnement considéré, appuyant le corps professoral. Ces nombreux neveux et nièces, cousins et cousines rapportent des témoignages semblables de sa gentillesse et son soutien plein d’égards.
Son engagement communautaire a vu le jour tôt. Sa contribution auprès de la communauté francophone minoritaire a pris plusieurs formes, incluant notamment, la présidence de la Société Nationale de l’Acadie de 1969 à 1974. Diverses organisations francophones ont bénéficié de ses talents, son savoir-faire et ses connaissances. Sa collaboration naturelle fut appréciée par maintes autres, contribuant à de nombreux projets et solutions pour le bien collectif.
De ses ancêtres, Victor a hérité une vie spirituelle qu’il a su nourrir toute sa vie. Cette foi s’est reflétée dans ses engagements au niveau de différentes églises et paroisses là où il vivait accompagné à chaque reprise de son épouse. La plus grande priorité pour Victor était sa vie de couple et sa vie familiale. Cette priorité n’était jamais hors de la portée de ses décisions. Son épouse et ses filles ont connu l’amour d’un conjoint et d’un père aimant, dévoué et bon pourvoyeur. L’abondance de ses jardins témoignait de sa capacité de faire croitre la vie autour de lui.
Vos marques de sympathie peuvent s’exprimer par un don auprès de la Fondation Nationale de l’Acadie (https://fondationacadie.ca/) pour soutenir le rayonnement continu de la francophonie, de la Fondation Marichette (https://www.marichette.ca/fr) en appui à l’éducation aux femmes du Nouveau-Brunswick ou de toute autre œuvre de votre choix.