Le 11 septembre 2023, entouré de l’amour de sa famille à la maison, est décédé paisiblement Vincent Bordage à l’âge de 80 ans. Il était le fils de feu Raymond Bordage et de feu Albertine Daigle de Saint-Louis-de-Kent. Il laisse dans le deuil son épouse adorée depuis 59 ans, Anne-Marie (Vautour); sa fille Suzanne (Claude Vienneau) de Tremblay; son fils, Serge (Monette Daigle) de Saint-Louis-de-Kent; ses petites-filles: Gabrielle (Pier-Luc Guitard), Michelle (Jeremy White), Katia (Jean-Luc Daigle); son petit-fils, Alexi (Mélanie Gaudet); son arrière-petite-fille, Adèle et son arrière-petit-fils à venir. Il laisse également sa sœur, Noëlla (Pierre Thibert); ses frères: Guy (Dorice Landry), Claude (Denise Daigle), Yvon (feu Donna) et Jean, de même que ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Vautour: Gilles (Huguette), Donatien (Marie), Paul-Émile (Norma), Roland (Joan), Jean-Pierre (Camilla), Idora (Émile), Claire (Ronald), Noëlla (Bernard), Lucille (Émilien), Pierrette (Ronald), Solange (Jean-Guy) et Lise (Armand), ainsi que de nombreux neveux et nièces.
En plus de ses parents, ses sœurs: Gloria et Raymonde l’ont précédé dans la tombe, ainsi que ses frères et sœurs: Paul-Émile, Paul, Gilberte et Marie, décédés en bas âge, un beau-frère, Richard et une belle-sœur, Annette (Paul-Émile).
Vincent a eu une vie bien remplie. Dans la vingtaine, tout en travaillant à la distillerie Morgan à Richibouctou, il a ouvert l’imprimerie Bordage qu’il a gérée pendant cinq ans. Pendant cinq autres années, il a été assistant au directeur de la Commission scolaire des districts 11 et 12 du comté de Kent. Il a ensuite entamé une carrière de 25 ans au gouvernement fédéral, dont les 13 dernières années à Parcs Canada à titre de gestionnaire des finances, de l’administration et des ressources humaines. De plus, il a été conseiller municipal de son village. Et certains se souviendront de son ardeur au hockey à Saint-Louis et Grande-Digue.
Très jeune, Vincent s’est intéressé à la photographie sous les conseils du photographe et imprimeur Apollinaire Poirier, ce qui est devenu une réelle passion pour lui. Parallèlement à son travail, il a été le photographe désigné lors de nombreux mariages, remises de diplômes, bals de finissants et divers événements. Il a produit des vidéos commerciales pour de nombreuses entreprises. Plus récemment, par drone, il a tourné des films spectaculaires toujours accessibles sur YouTube, sous Vincent1943. Ses nombreuses productions nous parleront toujours de lui. Très compétent en informatique et toujours à l’affût des nouvelles technologies, il a aussi fait la mise en page de livres de quelques auteurs, de revues diverses et autres documents.
Vincent a conservé son esprit positif jusqu’à son dernier souffle. Il était un mari aimant, un père attentionné, un grand-père et un arrière-grand-père affectueux et fier. Sa famille le rendait heureux. Il a toujours été d’une disponibilité et d’une générosité sans limites envers son prochain. Jusqu’à ce que la maladie le frappe, les résidents à besoins spéciaux d’un foyer ont profité de sa bonté pendant plusieurs années alors qu’il les visitait chaque semaine avec Anne-Marie pour des activités. Il était aussi un homme de foi. Au cours des dernières années, il a travaillé sans relâche pour sa communauté paroissiale, presque à temps plein, mais toujours bénévolement. La communauté des religieuses de la Congrégation Notre-Dame a aussi grandement profité de ses nombreux talents. Bref, son altruisme et son dévouement ont touché de nombreux cœurs tout au long de sa vie.
À sa demande, il n’y aura pas de visites au salon funéraire. Les funérailles auront lieu à l’église Saint-Louis-des-Français à Saint-Louis-de-Kent le vendredi 15 septembre 2023 à 14 heures. Une rencontre avec la famille et les amis suivra au Centre AquaKent.
La famille remercie toutes les personnes qui ont appuyé Vincent pendant cette dure épreuve, en particulier le personnel de l’extra-mural de Kent, le Dr Pierre LeBlanc, la Dre Josée Sirois, le Dr Patrice Landry, l’équipe du Centre d’oncologie de l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont, le personnel de l’Hôpital de St-Jean, les ambulanciers et le personnel de l’Hôpital de Sainte-Anne-de-Kent. Un merci spécial à la famille, aux amis et à la communauté pour leur soutien indéfectible tout au long de sa maladie.
À la mémoire de Vincent, un don à l’Église catholique Saint-Louis-des-Français serait apprécié.


Résumé


Date de décès : 11 septembre, 2023

Salon funéraire : Maison funéraire Thompson

Lieu des funérailles : à l’église Saint-Louis-des-Français à Saint-Louis-de-Kent

Date des funérailles : 15 septembre, 2023

Lieu de visite : il n’y aura pas de visites au salon funéraire.

Région : Kent

Municipalité : Saint-Louis-de-Kent