Yolande Bastarache (née Martin) est décédée le 10 décembre 2019 dans la ville d’Ottawa. Elle est originaire de Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Yolande laisse dans le deuil son mari depuis 51 ans, Michel Bastarache, juge à la retraite de la Cour suprême du Canada; sa sœur, Roberta Mabee, de Fredericton (N.-B.); et son frère, Bill Martin, de Moncton (N.-B.). Elle a en outre un neveu, Hubert Martin, de Yarmouth (N.-É.) et une nièce, Julie Martin, d’Edmonton (Alb.).
Yolande a fait des études en biologie, en histoire et en littérature française à l’Université de Moncton et à l’Université de Nice (France). Elle a cependant dû renoncer à ses projets de carrière en raison d’une maladie grave qui a affecté ses deux enfants, lesquels sont décédés respectivement à 4 et à 17 ans. Yolande a consacré sa vie à prendre soin de ses enfants à la maison, faisant preuve d’un courage et d’une générosité remarquables.
Yolande a trouvé quelques secours dans la lecture et la rédaction de nouvelles. Membre d’un club de lecture à Ottawa, elle a lu et commenté deux romans par semaine pendant plus de quinze ans. Elle a aussi voyagé à l’étranger dans le cadre de voyages d’affaires de son mari, qui s’occupait du dossier des relations internationales de la Cour suprême du Canada pendant plusieurs années.
Une célébration de la vie de Yolande aura lieu au Centre commémoratif national Beechwood, 280, avenue Beechwood, Ottawa, le vendredi 27 décembre, de 15h à 18h, avec des paroles commémoratives à 16h.